Bonjour,
Mon nom est Zeinab Diab et je suis candidate au doctorat à l’Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal.
Mon projet de recherche doctorale concerne l’impact de la loi 21 : « L'impact de la loi 21 au Québec auprès de personnes croyantes chrétiennes, musulmanes, juives et sikhes : Recherche-action participative dans une approche de dialogue intervisionnel ».
Cette recherche a deux principaux objectifs :
- L’objectif général de ce projet doctoral se résume à comprendre le port de signes religieux au Québec par une étude comparative auprès de personnes chrétiennes, musulmanes, juives et sikhes dans un contexte même où une législation (Loi 21) est en vigueur pour restreindre le port de ces signes dans la fonction publique;
- L’objectif spécifique consiste à analyser l’impact de la loi 21 au Québec auprès de
personnes concernées directement par celle-ci.
En plus de s’identifier soit à la religion chrétienne, musulmane, juive ou sikhe, la personne répondante doit correspondre aux critères suivants :
- Avoir été affecté•e dans son employabilité ou dans son cheminement de carrière dans la fonction publique depuis l’adoption de la loi 21 ;
- Porter ou avoir porté un signe religieux qui a été remis en cause depuis l’adoption de la loi 21.
Je vous contacte en espérant que vous envisagerez de participer à cette recherche. Cela signifie que je vous interviewerai, que je poserai quelques questions préparées à l'avance et que je vous demanderai de fournir des données générales telles que votre âge, votre formation, etc.
En participant à cette recherche, vous contribuez à la documentation sur les effets de la loi 21 au Québec et à la production de savoirs qui mettent en premier plan les individus concernés.
Veuillez noter que la participation à cette recherche est entièrement volontaire, basée sur votre propre bien et votre consentement (notez que vous devrez signer un formulaire de consentement).
Vous avez le droit de choisir de ne pas participer. De plus, vous avez le droit de répondre aux questions comme bon vous semble et vous avez le droit de vous retirer de l'entretien et de la recherche si vous le jugez bon. À cette fin, je fournis mes coordonnées au cas où vous voudriez être en contact avec moi concernant tout problème maintenant ou à l'avenir. (Pour plus de détails, voir la p.2 du formulaire ci-joint intitulé : Formulaire d’information et de consentement.)
La recherche prévoit des entrevues à distance avec les participant•es d’une durée approximative d’une heure et demie et seront menées par zoom. Ces entretiens seront enregistrés et menés de manière confidentielle, ce qui signifie que je ne suis pas intéressée par votre nom en soi, ni par aucun autre nom que vous pourriez mentionner dans l'entretien. Ceux-ci seront omis une fois l'entrevue retranscrite. La durée de l'entretien est d'une heure avec quelques variations à prévoir.
La date et l'heure de l'entretien seront programmées en fonction de vos préférences au cas où vous choisiriez de participer à cette recherche. Je vous promets que l’anonymat de toutes les données récoltées sera assuré.
Si vous êtes intéressé•e par cette recherche et que vous répondez aux critères cités ci-haut, il me fera plaisir de m’entretenir avec vous. Je vous invite à communiquer avec moi par courriel pour m’exprimer votre intérêt.
Au cas où vous ne seriez pas intéressé•e, je vous remercie tout de même d’avoir pris le temps de lire cette invitation et je me demande si vous pourriez me référer ou me présenter à d'autres personnes qui pourraient être intéressées à participer.
Si vous avez des questions à propos de cette recherche, n’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.
Merci bien,
Zeinab Diab
Candidate au PhD, sciences des religions
Institut d’études religieuses, Université de Montréal
E-mail : [email protected]
Twitter : @Zeinab__Diab